Guide d’entretien

Vous venez d’acquérir votre terrasse en bois de la marque GRAD et nous vous remercions pour votre confiance. Vous trouverez à travers ce document des réponses aux questions que vous vous posez très certainement sur le vieillissement du bois et son entretien.

Dans cet article, nous allons expliquer :

  • Comment entretenir ma terrasse en bois GRAD ?
  • Ce qu’il faut savoir à la livraison de ma terrasse
  • Ce qu’il faut savoir à propos de mon plancher
  • Ce qu’il faut savoir pour entretenir ma terrasse
  • Les garanties sur les produits Grad

La terrasse en bois n’est pas
une construction comme une autre !

À l’inverse de la plupart des matériaux, comme la pierre, le béton ou le carrelage, le bois n’est pas un matériau inerte.

Même débité en planches, raboté, séché, le bois garde les traces et les caractéristiques de son origine végétale. Par exemple, un arbre en lisière de forêt, qui aura été exposé aux vents dominants, produira des planches dont le comportement et la densité ne seront pas identiques à d’autres !

Cette mémoire des fibres, ajoutée aux variations parfois spectaculaires de largeur en fonction du taux d’humidité ambiante, constitue ce qui est communément résumé par l’expression « le bois travail ».

L’exposition horizontale d’une pièce de bois au changement climatique, durant les quatre saisons de l’année, représente des sollicitations très violentes pour ce matériau.

Par choix des essences que nous mettons en œuvre, par nos techniques de pose, mais surtout par les traitements en amont (modification thermique, acétylation ou furfurylation), nous arrivons à éviter les problèmes qui rendraient la terrasse impropre à son utilisation, et même à garantir des durées de service qui dépassent tout ce qui était imaginable il y a encore 10 ans.

À savoir :

Faire la démarche bois, c’est accepter que le bois s’exprime en réaction aux éléments, qu’il perde de sa rectitude en vieillissant, qu’il se patine pour protéger des UV, qu’il présente des gerces (parfois éphémères) quand il sèche…

Ce qu’il faut savoir à la livraison de ma terrasse

Comment stocker le bois de ma terrasse pour qu’il ne s’abime pas ?

Les lames de terrasse sont prévues pour résister aux intempéries à condition d’être installées et fixées ! Dans le cas contraire, nous vous recommandons de les mettre à l’abri de la lumière naturelle, dans un endroit sec et ventilé, en gardant les lames cerclées dans leurs emballages d’origine.

à savoir

En cas de stockage à l’extérieur, il est important de surélever les lames pour qu’elles ne soient pas en contact avec le sol et que l’air puissent circuler. N’hésitez pas à bâcher votre livraison pour la protéger des intempéries.

Sous quel délai monter ma terrasse ?

Il vaut mieux ne pas trop attendre ! Même avec nos conseils de stockage, il ne faut pas oublier que le bois est une matière vivante qui réagit rapidement à son environnement. Des déformations peuvent apparaître, ce qui aurait pu être évité si la pièce de bois avait été « bridée » par notre système de clip.

Dois-je entretenir ma terrasse immédiatement après la livraison ?

Le soleil et la pluie vont altérer la couleur de votre bois, certaines gerces vont apparaître, les assemblages vont quelque peu jouer : pas de panique ! Tout cela est normal.

Si en revanche, vous souhaitez conserver la couleur du bois, ne laissez pas dépasser un délai d’une semaine avant d’appliquer votre saturateur.

Ce qu’il faut savoir à propos de mon plancher

Est-il normal de rencontrer des tâches grisâtres sur la terrasse ?

Durant la phase de patinage et des épisodes climatique humide, il peut arriver que le bois présente des tâches grisâtres d’environ 10 mm de diamètre. Il s’agit d’une apparition fongique particulière : l’alternaria, qui se manifeste surtout sur le Bois Modifié Thermiquement.

Pour rester cohérent dans notre démarche écologique, nous n’appliquons pas de produit biocide sur le bois. Si le phénomène s’avère trop dérangeant, nous vous préconisons un simple nettoyage au D-Clean.

à savoir

Cet organisme n’attaque pas la structure du bois, et donc ne le dégrade d’aucune façon. La gêne provoquée est purement d’ordre esthétique et s’estompe progressivement avec le patinage général du bois.

Est-il normal que le bois se fissure par endroits ?

Le bois n’est pas une masse homogène ! L’évaporation de l’eau contenue dans les fibres provoque une diminution hétérogène de leur volume et par conséquent, leur retrait.

L’évaporation se fait plus facilement sur les parties moins denses, ou alors en bout, où les fibres sont interrompues. Les retraits plus rapides à ces endroits vont séparer un groupe de fibres d’un autre, et créer par conséquent une gerce. Certaines de ces gerces peuvent tout à fait disparaître lorsque le bois est amené à prendre de l’eau.

Elles n’ont aucune incidence sur la pérennité ou la stabilité de votre terrasse !

à savoir

Si la gerce se révèle « transparente », c’est-à-dire que la planche est fendue de part en part, on parlera d’une fissure. Celle-ci doit faire l’objet d’un remplacement*.

Dois-je entretenir ma terrasse immédiatement après la livraison ?

Le soleil et la pluie vont altérer la couleur de votre bois, certaines gerces vont apparaître, les assemblages vont quelque peu jouer : pas de panique ! Tout cela est normal.

Si en revanche, vous souhaitez conserver la couleur du bois, ne laissez pas dépasser un délai d’une semaine avant d’appliquer votre saturateur.

Qu’en est-il des échardes ?

Nos lames de terrasse sont bien entendu rabotées avec soin, et même brossées pour certaines d’entre elles. Il n’est en revanche pas exclu que l’alternance humidité/chaleur ne redresse des fibres qui pourraient ensuite présenter un risque d’échardes.

à savoir

À l’inverse des bois tropicaux, ces phénomènes sont excessivement rares sur les lames Grad, et de toutes façons très visibles. Un simple ponçage local évitera tout risque de blessure.

Le clip Grad empêche-t-il toutes les déformations du bois ?

La résistance à l’arrachage du clip Grad a été mesurée à 160 kg par assemblage (bois ≥ à 900 kg sur lambourdes Pin classe 4). Cette valeur dépasse de 60 kg l’exigence du DTU 51-4. La conception du clip représente la meilleure approche technique de ce problème.

Cependant, le bois dans certains cas peut faire état d’une force stupéfiante. Nul ne peut affirmer qu’un platelage exposé ainsi aux éléments restera droit et plan à 100%, même en respectant scrupuleusement les règles de l’art.

En revanche, en cas de déformation sérieuse, contactez-nous !

Qu’en est-il du vieillissement de ma terrasse ?

Les différentes essences de bois se comportent différemment lorsqu’ils sont exposés aux conditions climatiques et selon la façon dont vous les entretiendrez. Le bois se vêtit de gris au fil du temps, un choix esthétique selon vos goûts.

Thermofrêne

Kebony

Accoya Naturel

Thermopin

Nekko Brun

Accoya Gris

MOSO Bamboo X-TREME

Nekko Gris

Ce qu’il faut savoir pour entretenir ma terrasse

Est-il important de nettoyer ma terrasse ?

À l’instar de la pierre ou du carrelage, la terrasse en bois doit être nettoyée sérieusement, au moins deux fois par an. Vous éliminerez ainsi les foyers d’insalubrité, développement de mousses ou lichens. Mais surtout, vous éviterez le risque de glissance.

En effet, si le bois mouillé n’est guère glissant, le bois sale l’est terriblement.

Quels outils utiliser pour nettoyer ma terrasse ?

Pour le lavage sous pression, nous conseillons le Kärcher Barré.

Exemples de brosse :

  • Machine Kärcher : PCL 4
  • Kärcher – Autolaveuse BR 40/10 C – 1.783-311.0
  • Machine Nettoyage Terrasse Bois – OSMO

Quelles sont les étapes pour nettoyer ma terrasse?

  1. Bien mouillez la surface à nettoyer.
  2. Appliquez le produit de nettoyage :
    • Un savon noir dilué dans de l’eau tiède. Si le nettoyage est effectué correctement deux fois par an, il n’y a pas besoin de mettre d’autres produits.
    • Le D-Clean (toujours dans de l’eau tiède) si les opérations de nettoyage ont été négligé, ou que vous souhaitez désencrasser en profondeur votre terrasse.
    • Le D new dans le but de préparer la terrasse à la mise en place du saturateur
  3. Laissez agir quelques minutes
  4. Frottez la zone de nettoyage avec un balai d’extérieur ou une monobrosse dans le sens des rainures.
  5. Lavage sous pression
  6. Rincez abondamment votre terrasse.
    • Débarrasser la terrasse du nettoyant, qui risque de continuer son action.
  7. Laissez sécher
    • Une eau stagnante risque à la longue de faire pourrir le bois.

La terrasse en bois n’est pas une construction comme une autre !

Le grisaillement est un processus naturel qui est dû aux UV et aux intempéries. Dans ce cas, vous pouvez appliquer un dégriseur tels que D-New disponible sur notre site.

Cette solution permet de nettoyer la surface du bois et d’enlever la teinte grisâtre.

À savoir :

Le dégriseur doit être suivi d’un saturateur qui permet d’augmenter les pigments du bois et de lui redonner sa couleur d’origine.

Nos produits d’entretien

Dégriser

D-NEW

Nettoyer

D-CLEAN

Saturer

PROTEXT

Les garanties sur les produits grad

Attention : les conditions détaillées et précises des garanties par produits sont actualisées et consultables ici.

Les garanties Grad sur les terrasses comptent parmi les plus performantes sur le marché. Elles sont toutefois variables en fonction des produits. Veuillez-vous référer au tableau récapitulatif, détaillé et actualisé ici.

Des lames de platelage présentant postérieurement à leur mise en œuvre des défauts significatifs (gros nœuds tombants, levés de fibres, désaffleurement ou défaut de rectitude supérieur à 5mm, fissures traversantes), sont remplacées durant une période de 6 mois après la livraison.

La fourniture de ces lames incombe au fournisseur, après un dépassement des 3% de la surface, tel que prévu par le DTU 51-4.